De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple. Qu'est ce qu'une alimentation déséquilibrée ?Une alimentation déséquilibrée et trop calorique entraine une prise de poids avec une obésité qui s’installe au fil du temps. L’alimentation dans les pays industrialisés est trop riche en graisses et sucres et trop pauvre en fruits et légumes. On constate un déséquilibre au cours des différents repas de la journée avec un petit déjeuner insuffisant voire inexistant, des grignotages au cours de la journée et un dîner trop copieux." Ces mauvaises habitudes doivent être corrigées pour perdre du poids durablement. Il faut apprendre à manger autrement. Comment puis-je faire en pratique pour rééquilibrer l'alimentation de mon enfant ?Il ne s’agit pas de se priver de tout ou de mettre en place un régime restrictif, mais plutôt de modifier les habitudes alimentaires de votre enfant et de toute la famille : comportements, structure des repas de la journée, et composition des repas. En effet, à partir de l’âge de 3 ans, les modalités d’une alimentation « saine et équilibrée » sont identiques pour toute la famille. Bien évidemment, selon l’âge et l’activité physique de votre enfant, les quantités d’aliments à ingérer seront adaptées. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir plusieurs menus au sein de votre famille : tout le monde peut manger la même chose mais en quantités différentes. Quels comportements doivent-ils être modifiés ?Un certain nombre de recommandations simples peuvent être proposées pour modifier votre comportement alimentaire en premier lieu :
Comment mieux structurer les repas de notre enfant dans la journée ?
Comment composer les repas de mon enfant ?Des exemples simples peuvent vous orienter, mais à chacun ensuite de faire son menu. L'essentiel est que les repas soient équilibrés :
Comment puis-je me faire aider et soutenir mon enfant ?Votre médecin traitant est en général l’interlocuteur privilégié. Il pourra demander l’aide d’un spécialiste en diététique (diététicien ou médecin nutritionniste) pour accompagner votre enfant et toute la famille. Y a-t-il des centres spécialisés pour l’obésité ?Des réseaux de prévention et de prise en charge de l’obésité de l’enfant (par exemple : RéPOP Réseau de Prévention de l’Obésité Pédiatrique existent dans plusieurs régions. Il s’agit de réseaux multidisciplinaires de prise en charge des enfants en surpoids. Votre médecin traitant peut également vous y orienter.
Les commentaires sont fermés.
|